Pour conduire un jet-ski, vous êtes soumis à certaines règles. Quelles sont alors ces règles et à partir de quel âge peut-on conduire un jet-ski ?
Découvrez les réponses dans la suite de cet article.
Âge minimum pour conduire un jet-ski
Avant de préciser l’âge minimum pour pouvoir conduire un jet-ski, il faut savoir c’est quoi cette machine. En effet, un jet-ski est une moto de loisir aquatique ; il permet donc de se déplacer dans l’eau.
Le jet-ski existe sous deux types :
- Le jet-ski à bras : en conduisant ce jet-ski, l’utilisateur doit se tenir debout. Le contrôle de ce véhicule se fait avec un bras mobile.
- Le jet-ski à selle : ce véhicule est similaire à une motocyclette et son contrôle se fait avec des guidons. Ce jet-ski est équipé d’un coupe-circuit qui se détache instantanément lorsque le pilote tombe dans l’eau. Le pilote peut être accompagné d’un à trois personnes.
Pour conduire un jet-ski, la réglementation impose certains critères. Concernant l’âge, pour pouvoir conduire un jet-ski, vous devez avoir au minimum 16 ans.
Si vous voulez savoir encore plus sur le jet-ski, vous pouvez vous rendre sur le site locabateau.net.
Les règles à respecter pour conduire un jet-ski
Pour conduire un jet-ski, vous devez suivre certaines règles. Tout d’abord, vous devez disposer d’un permis bateau ; notamment un permis côtier pour une utilisation en mer pour une distance d’environ 11 km d’un abri ou un permis fluvial pour une utilisation dans les eaux intérieures.
Ensuite, vous devez porter les équipements de sécurité nécessaires. Ainsi, vous devez porter une combinaison permettant de protéger votre corps en cas de chute. Vous devez de même être équipé d’un gilet de sauvetage, un dispositif de remorquage et un coupe-circuit. Ce n’est pas tout, vous devez aussi disposer de 3 feux rouges à main, un sifflet et un compas magnétique étanche.
La conduite d’un jet-ski est possible pendant la journée seulement ; elle est donc interdite pendant la nuit.
Pour conduire un jet-ski correctement, vous devez adopter une bonne posture, connaître le bon moment pour accélérer, ralentir ou garder une vitesse constante. Lorsque vous êtes accompagné de plusieurs autres jet-skis, vous devez respecter une distance minimale pour éviter les risques d’accident. Et finalement, vous ne devez jamais dépasser le nombre autorisé de passagers.
D’autres règles sont à respecter :
- Vous ne devez jamais conduire un jet-ski sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants.
- Si vous êtes accompagné d’un enfant, il faut qu’il porte un casque.
- Vous ne devez pas utiliser une bouée.
- La conduite d’un jet-ski aux bords des plages (dans une bande littorale de 300 m) est interdite.
Veillez donc à respecter ces réglementations pour une conduite saine !