Accès aux USA : comment avoir l’autorisation rapidement ?

Depuis janvier 2009, on n’a plus forcément besoin d’un visa pour se rendre aux États-Unis. Sous certaines conditions, il est facile de faire la demande d’une autorisation électronique appelée ESTA. Vous retrouverez ici le nécessaire à propos de cette procédure d’obtention de droit de voyage aux USA.

L’ESTA : qu’est-ce que c’est ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une permission de voyage électronique donnée à certains voyageurs étrangers par le gouvernement américain. Elle a été mise en place dans l’objectif d’alléger la tâche aux services de l’immigration américains. Suite au programme d’exemption de visa, des voyageurs  désirant se rendre dans le pays de l’oncle Sam peuvent effectuer une demande d’obtention de l’ESTA. Cela peut être nécessaire dans le cadre d’un voyage par voies aérienne et maritime. Cette autorisation n’est cependant délivrée qu’aux ressortissants des États bénéficiaires du programme d’exemption de visa américain. Encore que tous ces ressortissants ne pourraient obtenir l’ESTA. Comme on peut le lire sur esta-usa-conseil.com , pour l’avoir, il faut remplir d’autres conditions :

  • préparer un séjour de 90 jours au maximum
  • posséder un passeport biométrique ou électronique valide obtenu dans un pays membre du programme d’exemption de visa
  • n’avoir aucun problème antérieur avec le département de la sécurité intérieure des USA.

Pour arriver à voyager aux États-Unis sans visa, il est impératif de remplir au préalable ces conditions. En outre, il faut savoir que l’ESTA ne peut être utilisée que pour certains types de séjour sur le territoire américain. C’est dire qu’il y a certaines raisons de voyage pour lesquelles l’ESTA est refusée. Ainsi, ladite autorisation n’est valable que pour les voyages d’affaires, de tourisme, de transit ou pour rendre visite à un proche.

Le remplissage du formulaire ESTA

Pour obtenir l’ESTA, il faut remplir un formulaire dédié à cela. La demande en ligne doit être faite au minimum 72 heures avant le jour de départ. La procédure d’obtention de l’autorisation est relativement facile. Il suffit en effet de se connecter au site officiel d gouvernement américain et de remplir le formulaire. Aussi, certaines plateformes proposent leurs services pour aider au remplissage du formulaire. En effet, aucune erreur n’est tolérée au cours du processus.

Sur le formulaire, il faudra répondre à des  questions variées. Les questions portent généralement sur l’identité du voyageur, son état de santé et les raisons du voyage. Dans l’ensemble, le remplissage du formulaire est simple mais cela nécessite qu’on soit attentif. Les informations communiquées doivent être vraies.