Le jet ski est un véhicule nautique à moteur. Il est très utilisé dans les zones balnéaires par les amateurs de sports nautiques. Et comme pour tout véhicule, sa conduite fait appel à quelques règles de base à respecter pour votre propre sécurité afin d’éviter de courir de risques inutiles.
La pratique du Jet-ski fait appel aux muscles
Pour conduire un jet ski vous devez être âgé d’au moins 16 ans et avoir en votre possession un permis de navigation de bateau. Vous devez être en bonne condition physique, car la pratique du jet ski fait appel aux muscles de votre corps, particulièrement ceux des bras, de l’avant-bras et des épaules. Avant d’embarquer sur votre jet ski il faudra que vous portiez une combinaison portée ainsi qu’un gilet de sauvetage équipé d’un signal lumineux. Vous devez vous munir aussi d’un dispositif de remorquage et d’un coupe-circuit. Après vous être équipé, et vérifié que votre jet ski est paré pour une virée en mer, il est important de respecter la vitesse nécessaire autorisée. Il faudra penser aussi à éviter les zones destinées aux autres sports nautiques afin d’éviter les risques d’accident. Plusieurs conseils pour vous permettre de ne pas hésiter à louer un jet-ski sont à retrouver sur savvyskiing.com
Voici quelques instructions pour conduire votre jet ski sans peur
Toute activité nautique n’est pas sans risque à plus forte raison la conduite du jet ski qui est souvent faite en haute mer où vous pourrez être confronté à des vagues en hauteur. Des chutes peuvent subvenir ou des collisions avec d’autres jets ski. La pratique du jet ski fait appel aux sensations fortes, ne le tentez pas donc si vous n’aimez pas les montées d’adrénalines et si vous êtes de nature à ne pas prendre de risques. Il ne faut pas en avoir peur, mais il faut être prudent surtout quand on est débutant.
Montez sur votre jet ski, mettez-le en marche et accélérer doucement. Ainsi vous pourrez vous habituer graduellement aux commandes de votre véhicule et augmenter la vitesse au besoin. Gardez toujours votre position assise si la mer est calme, mais si vous sentez des montées de vague, vous devriez vous lever car cette posture vous aiderait à mieux orienter votre jet ski pour les affronter. Pensez à garder une distance de sécurité afin de ne pas prendre de risque inutile. Si vous voulez freiner, il faut juste que vous relâchiez la pédale d’accélération car les jets ski ne sont pas dotés de freins.
Si vous avez toujours des doutes sur la conduite d’un jet ski, pensez à prendre des cours particuliers auprès d’un moniteur. Il se chargera de vous donner les outils pédagogiques et pratiques nécessaires pour que vous vous sentiez à votre aise avec n’importe quel jet ski.