Jet-ski : Tout ce qu’il faut savoir pour pratiquer sans danger

Le Jet-Ski est une activité qu’il faut maîtriser avant de s’y adonner. Cet article vous informe sur les bonnes habitudes du Jet-Ski. Vous pourrez aussi trouver des informations intéressantes sur doublekautomotive.com .

Sport de vacance

Devenu sport favori des vacanciers, le jet-ski est pratiqué par des professionnels et par des amateurs. Sport très passionnant, sa pratique n’est pas sans risque. Le pratiquer nécessite une certaine précaution. Que faut-il faire donc pour pratiquer un jet-ski sans danger ?

Ce qu’il faut savoir

Un bon équipement

La toute première mesure à prendre pour bien naviguer est de bien s’équiper. Un bon équipement permet au pilote d’éviter les accidents et d’avoir sur lui tout l’arsenal nécessaire pour faire face aux éventualités. Pour bien s’équiper, il doit :

– Porter nécessairement un casque de jet-ski.

– Porter des gants

– Porter obligatoirement un gilet de sauvetage. Un gilet de sauvetage avec un signal lumineux est encore mieux. Il permet de vite repérer un pilote lorsqu’il est dans le noir ou dans l’eau.

– Porter une combinaison isothermique afin de lutter contre le froid, de se protéger du choc de l’eau et enfin de se protéger contre d’éventuelles lésions liées à la tribune du jet ski.

– Il faut toujours avoir sur soi un appareil pouvant vous permettre de communiquer avec la terre, et le ranger soigneusement à l’abri de l’eau. Il est également conseillé de le porter sur soi, au lieu de le laisser dans votre jet ski. Cela vous permet de vite vous en servir en cas de danger.

– Le port des lunettes de protection. Vous devez prévoir dans votre équipement des lunettes de protection.

Condition physique

La seconde mesure de sécurité pour une bonne pratique de ce sport est la bonne condition physique. Le jet ski étant un sport demandant beaucoup d’efforts, le pratiquant doit être prêt pour faire face à ses exigences. Tous les muscles sont sollicités. Les épaules, les cuisses, les avant-bras sont les plus utilisés. Ce sport est fortement déconseillé aux personnes qui souffrent du mal de dos par exemple. Pour mieux subir le choc que provoque le frottement entre le jet ski et l’eau, il vaut mieux avoir en effet un dos solide.

Avoir une bonne pratique

Être au top physiquement et avoir un bon équipement n’est qu’une étape. Il vous faut aussi avoir les bonnes pratiques. Elles évitent beaucoup d’accidents lors des pratiques. Pour une bonne pratique, il faut donc :

– Toujours avoir un respect envers les autres usagers de l’eau, en particulier les baigneurs qui sont les plus vulnérables.

– Éviter de le pratiquer la nuit.

– Respecter la vitesse autorisée. Elle est de 5 nœuds, soit 9 km/h.

– Rester dans les limites des zones réservées à ce sport.

– Respecter les autres zones réservées autres sports nautiques pour éviter les accidents.

Vérification du système arrêt automatique du moteur.

Avant de naviguer, vous devez vérifier votre système d’arrêt automatique. Cette mesure permet au pilote de ne pas voir son jet ski continuer seul la navigation en cas de chute.

Autres mesures de sécurité à prendre, il faut :

– Avoir dans son jet ski un compartiment étanche pour garder ses feux de détresse, une corde qui mesure au moins trois fois la longueur de la machine, et un anneau pour le remorquage.

– Des hélices carénées pour l’appareil.

– Équiper les turbines d’une grille de protection.

– Et avoir un permis de jet ski.